Mis à jour le lundi 29 août 2016 14:31

L'arrêté ministériel du 23 avril 2012 relatif à l'organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale (publication au Journal Officiel en date du 4 mai 2012), rend obligatoire "un examen de repérage des troubles de l’audition, proposé systématiquement, avant la sortie de l’enfant de l’établissement de santé dans lequel a eu lieu l’accouchement ou dans lequel l’enfant a été transféré".

Le dépistage n'est pas encore proposé dans toutes les maternités parisiennes mais on observe une montée en charge régulière.

Les Agences Régionales de Santé sont en charge de la mise en place de ce dépistage sur leur territoire.
L'ARS IDF a missionné les réseaux de santé périnatale franciliens sur la coordination du dépistage sur leur territoire respectif, en partenariat avec la Fédération Parisienne pour le dépistage et le Prévention des Handicaps de l'enfant (FPDHE).

Le réseau RSPP est missionné sur le déploiement et la coordination du dépistage sur le territoire parisien:

La FPDHE est missionné sur le suivi de l'exhaustivité des tests réalisés en maternité en utilisant les cartons de guthrie pour le recueil d'information.

Pour plus d'information: 

Vous pouvez consulter la plaquette destinées aux usagers, réalisée avec la collaboration des professionnels de santé: icon Plaquette Surdite RSPP

La listes des ORL de ville est disponible à  la coordination sur simple demande :
01 48 01 90 28 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.